A qui profitent les APL?


A qui profitent les APL?

Vu que la grande majorité de la société actuelle à du mal à rejoindre les deux bouts vers la fin du mois, des dispositions gouvernementales ont été mises en place en vue d’apporter une certaine aide financière pour une certaine catégorie de personnes. De notre salaire mensuel il nous faut enlever le loyer de notre maison, les factures en tout genre, les courses à faire et pour les imprévus comme les problèmes de santé, il n’y à déjà presque plus de budget.

budget.jpg

Mais certains d’entre nous peuvent bénéficier de l’APL. Il s’agit de l’aide personnalisée au logement. L’APL paye donc une certaine partie de notre loyer, en versant directement sur notre compte plus de 50 à 150 euros, ce qui peut vraiment nous aider notamment si nous avons un salaire moyen.

Comment sont calculées les APL?

Pour bénéficier également de l’APL, il nous faut faire une demande par nous-mêmes auprès de la CAF. Mais comment calcule-t-on les APL exactement? Plusieurs facteurs entrent en jeu, il faut déjà déterminer les revenus mensuels que l’on touche, le type d’habitation où l’on habite, mais également le nombre de personnes à prendre en charge comme le nombre d’enfants par exemple. Tout cela est pris en compte avant de pouvoir déterminer la somme qui sera versée par l’APL. La formule pour calculer tout cela est : APL= L+C-PP. La lettre L correspond au loyer que nous arrivons à payer jusqu’ici, le C le total des charges et les PP ce sont les participations en tant que personne par rapport aux dépenses.

Les aides sociales fournies par l’Etat français

L’Etat français apporte tout de même de nombreuses aides sociales pour soutenir la société. Il y en à pour tous les domaines, logement, comme nous l’avons vu avec les APL, mais également pour les familles comme les compléments familiaux par exemple.

apl.jpg

Ou encore les aides relatives à la santé, ou au travail ou même à la rentrée des enfants et des jeunes.