Les grands groupes et l’évasion fiscale


L’évasion fiscale est une réduction voire annulation d’impôt qui concerne les particuliers et entreprises. Elle est basée sur la diminution d’une charge fiscale à l’aide de divers moyens légaux. Ainsi, elle est complètement différente de la fraude fiscale, sachant que cette dernière s’effectue d’une manière illégale.

Qui sont ces grands groupes qui ont recours à l’évasion fiscale ?

evasion-fiscale.jpg

Des mesures sont actuellement prises et s’adressent surtout aux grands groupes dans l’objectif de réduire l’évasion fiscale et de lutter contre toutes formes de fraudes fiscales. Ces grands groupes sont généralement constitués, non des employés de bureau, des artisans ou des pharmaciens, mais des grands acteurs de la haute technologie, pour ne citer que Google, Amazon et Apple. Ces multinationales se servent souvent de la législation nationale et communautaire pour bénéficier des avantages de la fiscalité. C’est donc tout à fait normal s’ils se font de profits avec l’évasion fiscale, une manière légale leur ouvrant vers la réduction d’impôts. À titre de rappel, cette évasion fiscale est une solution qui se propose aux entreprises afin qu’elles puissent rencontrer l’essor tout en étant à l’abri des entraves fiscales. Pourtant, il semble que les grands groupes abusent de ce droit pour augmenter leur chiffre d’affaires au détriment des petites entreprises.

Les effets de l’évasion fiscale sur l’économie d’un pays

les-effets-de-levasion-fiscale-sur-leconomie-dun-pays.jpg

L’évasion fiscale est avantageuse pour les jeunes entreprises. Elle leur protège contre les problèmes transfrontaliers, dont la double imposition. Cette évasion fiscale est donc le gage de l’essor des sturtups. Ainsi, elle participe massivement à l’amélioration de la situation économique d’un pays. Bien évidemment, elle permet de réduire le taux du chômage. Sachant que cette disposition est abusée par certains grands groupes, l’idéal est de l’ajuster et non de la supprimer. L’évasion fiscale est une meilleure solution surtout pour les entreprises en phase de démarrage.